28.12.17

Les gouters de l'automne

Mieux vaut tard que jamais, je me décide à publier quelques bonnes recettes testées et approuvées cet automne.

  • La tarte chocolat-potiron, cuisinée pour Halloween et trouvée ici. Elle est faisable par les grands enfants et la pâte chocolatée la rend plus attirante qu'une simple pumpkin pie. Seule la décoration en forme de toile d'araignée est un peu délicate.
Pour la pâte à tarte : 200 g de farine
 - 125 g de beurre 
 - 50 g de cacao en poudre
 - 50 g de sucre 
 - 1 oeuf
  / pour la garniture : 400 g de chair de potiron (700g avec la peau) - 25 cl de crème liquide - 150 g de sucre roux - 3 œufs - ½ cuillère àcafé de cannelle - ½ cuillère àcafé de gingembre en poudre - ¼ de cuillère à café de sel / pour le décor : 50 g de chocolat noir

Dans un saladier, réunir la farine, le sucre, le cacao et le beurre et le sel. Casser l’œuf et bien mélanger le tout. Former une boule de pâte. L'emballer dans du film alimentaire et la mettre au réfrigérateur le temps de faire la purée de potiron. 
Éplucher puis couper le potiron en cubes. Fais cuire les morceaux dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes. 
Egoutter le potiron dans une passoire et presser avec une cuillère pour enlever l’eau. Écraser la chair de potiron avec une fourchette pour obtenir la consistance d’une purée. 
Dans un autre saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Verser la crème puis ajouter les épices, la purée de potiron et bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur. L'étaler dans un moule à tarte beurré. Verser la préparation sur la pâte au chocolat et enfourner pendant 40 minutes. Sortir la tarte du four et la laisser refroidir.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie.
Dessiner ensuite une toile d'araignée sur le dessus de la tarte à l'aide d'une poche à douille (ou d'un sac de congélation coupé à une extrémité) remplie du chocolat fondu.

  • Le banoffee pie, pour les vrais gourmands. La recette (de la britannique Trish Deseine) est encore meilleure si préparée la veille. 
La chantilly a servi ici de décor enneigé

1 paquet de 250 g de biscuits digestive (type MacVitites, au rayon anglo-saxon des supermarchés - à défaut des sablés feront l’affaire) - 4 ou 5 bananes - le jus d’un citron – 1 petite boîte (400 g) de lait concentré sucré - 75 g de beurre salé - 200 g de chocolat pâtissier au lait – 20 cL de crème fraîche liquide entière bien froide pour la garniture

Préparer la confiture de lait : entrouvrir la boîte de lait concentré, la poser dans une casserole d’eau frémissante et laisser bouillir à feu doux pendant 3 bonnes heures (ajouter de l'eau régulièrement si besoin). Sortir la boîte de la casserole et la laisser refroidir. Pendant ce temps, bien écraser les biscuits puis les mélanger au beurre fondu. Bien répartir et tasser ce mélange au fond d'un moule à manqué et réserver au frais. 
Une fois la boîte de confiture de lait refroidie, l'ouvrir complètement et étaler son contenu sur la pâte durcie dans le moule. Couper les bananes en rondelles, les asperger de jus de citron et les répartir sur le caramel.
Faire fondre le chocolat à feu doux puis le faire couler sur les bananes et laisser refroidir puis durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Fouetter la crème en chantilly, en recouvrir le banofee pie puis le remettre au frais jusqu'au moment de servir, après avoir retiré le cercle du moule.

  • Nettement plus léger et parfait pour l'heure du thé, le moelleux au citron.


110 g de beurre - 450 mL de lait - 4 œufs - 150g de sucre -160g de farine - 80 mL de jus de citron frais (= 2 citrons) - zeste de 2 citrons (bio) - sucre glace pour la déco

Faire fondre le beurre.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Dans le saladier contenant les jaunes, ajouter le sucre, les zestes de citron et mélanger jusqu'à blanchiment. Ajouter le jus de citron, le beurre fondu, la farine tamisée, le lait et bien mélanger.
Battre les blancs en neige ferme puis les incorporer à la pâte.
Verser la préparation dans un moule carré en métal beurré et enfourner 50 mn à 160°C.
Démouler 10 mn après la sortie du four et saupoudrer le dessus de sucre glace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire