7.7.15

Marinades fraîches

Pour journée de grosse chaleur, cette 1ère recette, issue du livre "Marinades" (éd. Marabout) tombe à pic : elle se prépare à l'avance, si bien que le repas est quasi-prêt dès le retour de la plage !


Saumon mariné au curry (pour 4 pers.)
4 pavés de saumon frais (surgelés OK: décongèlent en marinant pendant la nuit au frigo)
marinade la veille : 2 c. à s. de sucre en poudre + 4 c. à s. de gros sel + poivre du moulin
marinade le jour-même :
2 poivrons rouges
2 tomates
2 avocats bien mûrs
1/2 bouquet de ciboulette
1 citron
1 c. à s. de curry
1 piment de Cayenne (Ducros)
1 branche d'aneth
10 cL d'huile d'olive
sel et poivre

  • La veille, mettre le saumon dans un plat et le recouvrir de gros sel + sucre + poivre. Couvrir avec un film plastique et placer au frais pour la nuit.
  • Couper les poivrons en 4 après avoir retiré les pépins et les placer sous le gril du four sur un papier d'alu jusqu'à ce que la peau noircisse. Sortir du four, replier le papier d'alu pour enfermer les poivrons, laisser refroidir puis retirer la peau des poivrons.
  • Le jour-même, recueillir le zeste du citron et le placer dans un bol avec son jus, le curry, la ciboulette ciselée, le piment écrasé, l'aneth, du sel et du poivre et bien mélanger. Verser cette marinade dans le plat de service sur les tomates et les poivrons détaillés en morceaux.
  • Sortir le saumon du frigo, le rincer à l'eau froide (jeter la marinade) et le découper en dés. Les ajouter au plat contenant la marinade de légumes et placer au frais au moins 2h.
  • Au dernier moment, éplucher les avocats, les couper en tranches et les ajouter au plat. Servir aussitôt.

Et pour finir sur une note exotique, un dessert très vite prêt qui gagne à mariner un moment aussi (1h minimum) pour être bien parfumé : une salade d'ananas



1 ananas mûr
1 citron vert (on utilisera seulement son zeste)
sucre roux
- couper l'ananas en petits morceaux (je recommande l'éplucheur d'ananas distribué par Demarle, hyper pratique pour gagner du temps) que vous placez dans un saladier
- laver le citron, recueillir son zeste à l'aide d'un zesteur et l'ajouter au saladier.
- ajouter 1 c. à s. de sucre roux (à adapter si besoin : si l'ananas est peu mûr, en mettre plus - NB : pour choisir un ananas mûr, tirer sur une petite feuille située au centre : si elle se détache facilement, c'est bon !) et bien mélanger.
- Conserver au frais jusqu'au moment de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire