3.6.15

Spécial goûter d'anniversaire 2 : la pinata

La pinata en papier mâché est devenue chez nous une activité classique des goûters d'anniversaires et rencontre toujours un grand succès : elle participe à créer le décor (à moindre frais), occupe les enfants gaiment et son contenu (petits cadeaux, friandises) est toujours apprécié…
NB : il faut s'y prendre plusieurs jours à l'avance pour laisser au papier le temps de sécher, prévoir un endroit où l'accrocher et selon la méthode choisie, un bâton pour l'ouvrir.
Deux solutions se présentent, pour la décoration comme pour la méthode d'ouverture de la pinata :
- peinture ou papier (crépon, Canson ou autre - pour le cornet de la glace ci-dessous j'ai utilisé des filtres à café)
- ouverture par coups de bâton ou en tirant sur un fil.
En plus d'être beaucoup plus calme, cette 2e solution permet de conserver la pinata intacte une fois l'activité terminée, donc de s'en resservir… ce qui est intéressant si on a plusieurs enfants nés à la même période comme c'est le cas chez nous, et que leurs goûters d'anniversaire s'enchaînent.
Pour la confection, je vous renvoie aux nombreux tutoriels présents sur la toile (comme celui-ci ou encore celui-là). Le tutoriel de la glace est ici.

  • méthode trash : en avant les coups de bâton ! Bien éloigner les enfants de la pinata pour éviter les accidents… Le trou de la pinata est sur le dessus (sauf pour la glace), parfois recouvert de papier.




  • Méthode soft. À nous, parents, d'avoir repéré de manière discrète quel est le "bon" fil (le seul effectivement attaché au carton qui bouche le trou de la pinata situé dans ce cas sur le dessous), les autres fils étant en fait reliés par du scotch à la pinata. L'idée est que tous les enfants puissent tenter leur chance avant de donner le "bon" fil qui ouvrira la pinata.


Noix de coco et rafia.
Fils de laine 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire