22.5.15

Valise de dessin - DIY

Pour occuper les enfants créatifs en voiture, dans les salles d'attente et en vacances, une valise fabriquée à partir de chutes de tissus coordonnés et de carton rigide permet de transporter bloc de papier, feutres et mini-trousse.
  • découper 2 rectangles de carton de 21 x 27 cm pour les pans de la valise.
  • découper 2 rectangles de tissus coordonnés (un uni épais, l'autre imprimé plus fin) de 50 x 31 cm pour le corps de la valise.
  • découper 2 bandes de tissus (uni épais) de 8 x 34 (pour les anses) et 2 bandes de 7 x 22 cm pour maintenir le bloc de papier A5.
  • découper un rectangle (de tissu uni léger) de 12 x 20 cm pour la mini-trousse.
  • 2 élastiques larges (entre 1 et 2 cm) de 17 cm de long pour maintenir la trousse de feutres.
Méthode : 
Coudre d'abord les bandes de maintien du bloc papier : les superposer endroit contre endroit, piquer en alignant le pied de biche au bord du tissu, retourner à l'aide d'une épingle à nourrice, rentrer les extrémités et les appliquer sur le tissu imprimé (après avoir positionné le bloc A5 pour vérifier les emplacements de coutures).
Coudre les élastiques de l'autre côté (après avoir positionné la pochette plastique des feutres pour vérifier l'emplacement des coutures).
Fabriquer une mini-trousse à rabat et l'appliquer au-dessus de l'emplacement de la pochette de feutres.
Coudre les anses de la valise (endroit contre endroit puis les retourner) et les bâtir à l'aide d'épingles de chaque côté des pans de tissus imprimé après les avoir bien centrées, arrondi de l'anse vers l'intérieur de la valise.
Coudre les 2 pans de la valise endroit contre endroit en laissant un petit côté ouvert.
Retourner les 2 pans de tissu sur l'endroit, glisser les 2 cartons rigides à l'intérieur (en laissant un espace d'environ 4 cm entre les 2 pour la pliure de la valise) et replier les bords du côté ouvert vers l'intérieur pour fermer la valise (2ème anse comprise).
Insérer les fournitures et customiser la trousse et l'extérieur de la valise.





Alternative pour maintenir les feutres (plus délicat).






2 commentaires:

  1. Eh eh, j'en reconnais un ! Mais il n'est plus en si bon été tellement il sert ... ! Merci !!
    Laurène

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux, c'était le but !!!

    RépondreSupprimer